La Maison du Mochi

La Maison du Mochi - Copyright : Nicolas LobbestaëlNuancier de mochis – Copyright : Nicolas Lobbestaël

Toi qui as l’habitude de régulièrement venir sur ce blog, peut-être t’es-tu demandé ces derniers mois s’il ne faudrait pas jeter l’éponge, aux vues du goutte à goutte d’articles publiés ? Tu pensais peut-être que j’étais (enfin, soyons sérieux) revenue de mes folies franco-nippones ? Non ! Nenni ! Triple niet ! Pendant tout ce temps où tu regardais ailleurs, j’étais en fait occupée à travailler sur une belle surprise, pesant, touillant, broyant, mélangeant, pinçant, roulant, et on recommence.

La Maison du Mochi

Mochi à la rose

Tout cela, pour arriver aujourd’hui à t’annoncer ceci en primeur : lundi 3 octobre prochain, je lance la Maison du Mochi, ma boutique en ligne de mochis daïfukus.

Les mochis daïfukus, tu les connais par coeur si tu viens souvent sur ce blog : tu sais, ces petites boules rondes et douces dotées d’un coeur onctueux, que je t’ai proposées à l’anko, à la crème de marron, à l’amande, façon tarte à la fraise. Si tu es tenté d’en trouver, tu sais qu’il est quasiment impossible de s’en procurer de qualité : ceux que l’on trouve dans les rayons sont pour une écrasante majorité importés de Taiwan, et possèdent une texture très différente des originaux : gluant dehors et gluant dedans, ils sont souvent privés de ce jeu de texture qui est personnellement ce que j’apprécie terriblement dans le daïfuku.

La Maison du Mochi

Tea & mochis

L’idée donc est de proposer ces moelleuses pâtisseries fabriquées de manière artisanale depuis la France, et plus spécifiquement depuis la Touraine, où je vis. Certains mochis sont revisités à la française, avec des parfums comme le citron, l’amande ou encore la bergamote, tandis que d’autres reprennent les grands classiques japonais : matcha, anko, yuzu, sésame noir… Je pense qu’ils pourraient non seulement plaire aux amoureux du Japon, mais également aux amateurs de macaron, avec qui ils partagent la forme ronde et les tons pastels, ainsi que les personnes qui veillent à leur alimentation.

Car en plus d’être délicieux, le mochi daïfuku est sans gluten, sans matière grasse et totalement végétal. Son cœur à base de légumineuse allié à l’enveloppe de riz en fait une douceur très saine et équilibrée.

La Maison du MochiMochi au lemoncurd façon tarte au citron

En parallèle de la vente de mochis, je proposerai également des ateliers de cuisine dans ma maison en Touraine : un atelier comme j’en ai toujours rêvé, qui prend le temps (10-17h), et où l’on apprendra à confectionner mille douceurs entre France et Japon, en commençant par l’anko & le shiroan, ainsi que des anpans, des nerikiris, et biensûr des mochis !

Et parce que la vidéo parle encore davantage, voici un petit clip, réalisé par Nicolas Lobbestaël, talentueux photographe avec qui je travaille régulièrement en tant que styliste culinaire :

 

 

Voilà pour l’auto-promo, mais je te rassure : dès la semaine prochaine on reprend le rythme et les billets habituels ;)

Pour te tenir au courant de La Maison du Mochi, n’hésites pas à suivre sa page Facebook.

La Maison du Mochi – www.maisondumochi.fr – www.facebook.com/lamaisondumochi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 réponses à La Maison du Mochi

  1. Anne dit :

    Oh my god!! Je les adore et j’ai un mal fou à en trouver de qualités!
    Bon, ben je commence ma cagnotte à mochi :D

  2. Cassoco dit :

    Que des bonnes nouvelles dont je suis absolument ravie pour toi …et aussi, je dois bien l’avouer, pour moi car j’ai très envie de goûter tes mochis mais aussi de participer à un atelier prochain. Tout comme toi, j’aime l’idée du long format, plus enrichissant culinairement et humainement.
    Au plaisir donc de faire ta connaissance « en vrai » bientôt

  3. Aurélie dit :

    Oh mon dieu, je viens de voir ça, et vous ouvrez tout juste quand même on compte est réapprovisionné et que je vais avoir une super excuse pour commander plein de nourriture puisque je suis censée accouché dans 2 semaines !!!
    Tout ça pour dire que… Vous venez de trouver une cliente :D

  4. Alice LE NIR dit :

    Oh lala !! Quelle excellente nouvelle!! J’ai hâte de pouvoir goûter ces douceurs et je rêve surtout du cours de cuisine… Vivement les infos supplémentaires !

  5. Rosenoisettes dit :

    Quelle superbe nouvelle ! Bravo !
    Il me tarde de retourner sur Paris faire le plein d’ambiance japonaise et de goûter à ces merveilleux Mochi.
    Bonne soirée ~ 

  6. Ophélie dit :

    Super idée! Je suis une fan de Mochi que j’ai découvert au Japon en 2001 et chaque fois que je peux en manger je suis aux anges. À Vienne (en Autriche) j’avais trouvé un petit resto qui les faisait au cacao, au potiron, à la cannelle ou à la noix de coco en plus des classiques… un délice ?

  7. delphine dit :

    Ah la ! Quelle chouette nouvelle !
    J’ai hâte !
    Vivement lundi…

  8. Emma-saru dit :

    hiiiiiiiiiiiiiii !
    je commençais à me dire qu’il faudrait que je retourne au Japon tant ces petits mochis me manquent. Eh bien non ! Commande passée et je lorgne sur les ateliers même si j’habite à 3 heures de chez toi… mais les nerikiris à la châtaigne me font de l’oeil.Bravo pour ce magnifique projet qui prend vie.

    • Mathilda dit :

      Bonjour Emmanuelle, oui j’ai vu ta commande, merci ! Et désolée pour le délais, je ne m’attendais pas à une telle course à l’échalote le premier jour !

  9. Lénaïc dit :

    Coucou Mathilda !
    Quelle belle surprise, en effet !
    Je ne vais pas tarder à passer commande, ça fait de chouettes cadeaux ça :)
    Et je regrette de ne pas habiter la Touraine, je me serais bien essayée aux mochis avec l’aide d’une pro :)
    Je te souhaite une belle réussite pour cette aventure !

  10. Sandrine dit :

    Génial !!! Félicitations pour cette boutique tellement alléchante !

  11. Félicitations Mathilda pour ce très beau projet, les mochi sont si doux, sucrés mais pas trop, terriblement réconfortants (j’adore leur coté gluant) (même si il y a différents gluants)! Hâte de goûter les tiens j’en ai pas mangé depuis plus d’un an!

  12. Oh mais c’est génial ça! Il va falloir que je teste :-)))! Bises!

    • Mathilda dit :

      N’hésites pas Claire, il y a une petite liste d’attente suite à un lancement du tonnerre, mais je travaille tous les jours à la réduire :))

  13. Lauren dit :

    Bonjour,

    J’ai récemment commandé une boîte de vos délicieux mochis, je voulais vous féliciter!
    J’ai adoré et la boîte n’a pas fait long feu. Je suis devenue fan !

    Je vous souhaite une belle réussite et plein de bonheur pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*