Anpan, petite brioche japonaise

anpan brioche japonaise

Je te dois des excuses. Voilà un mois depuis mon dernier billet, alors que je t’avais promis croix-de-bois-croix-de-fer que les publications reprendraient leur rythme de croisière… C’était sans compter l’incroyable succès du lancement de La Maison du Mochi : en une journée, mon carnet de commande du mois d’octobre était bouclé. Un truc hallucinant, auquel je ne m’attendais pas du tout : qui (à part peut-être toi qui me connais, ma cousine fan de Japon et mon Papa qui m’aime) irait acheter des mochis au fin fond d’une boutique en ligne perdue au milieu de l’immensité du net ?

C’était sans compter les amies bloggueuses, twitteuses, facebookeuses qui ont relié l’info aux quatres coins de la France et plus encore. Imagines-toi que la première semaine, j’ai envoyé des coffrets en Corse, à Brest & à Strasbourg, et que l’on m’a même demandé depuis le Canada si je ne livrais pas ! Merci tout particulièrement à Cléa, Marie Laforêt, Laure Kié, et Ariane Grumbach, mes ambassadrices en or, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire connaître La Maison du Mochi…

brioche petite

Quel futur alors pour cette bonne vieille Cuisine en Bandoulière ? Vais-je peu à peu la délaisser pour ma Maison nouveau-né ? Ah ça Non ! Certes, il se pourrait que je publie un peu moins souvent, mais en aucun cas, je ne la laisserai tomber. Je lui dois trop, et la Maison du Mochi aussi. Et surtout, loin de s’appauvrir, l’une nourrit déjà l’autre, et réciproquement.

J’en appelle ces anpans à témoigner : c’est en songeant au contenu de mes slow-ateliers que j’ai eu envie d’en confectionner. On trouve ces petites brioches moelleuses fourrées à l’anko un peu partout au Japon : l’anpan, c’est un peu le pain au chocolat local. La simple vue de cette petites boules dorées surmontées de leur poinçon de graines suffit à me réconforter pour la journée. Délicieusement rassasiantes, c’est elles que je choisirais pour partir en randonnée ou me lancer dans une matinée d’examens.

petrir

Pour les confectionner, j’ai emprunté la recette de Juste One Cookbook : si tu ne connais pas encore ce blog, coures-y c’est une de mes mines d’or. J’ai juste un peu simplifié le process de fabrication, et repris ma vieille technique de pétrissage que tu trouveras ci-dessus. A savoir que si tu préfères, l’anko peut être remplacé par de la crème de marron, ou encore du beurre de courge, mais je te fais confiance pour trouver mille et une autres savoureuses idées…

PS : les prochain stages sont prévus le 19 novembre et le 10 décembre…

Anpan brioche japonaise recette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 réponses à Anpan, petite brioche japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*