Muffins banane, amandes et citron

Au Japon même en hiver, on garde la banane ! Non, je ne vous ferai pas l’affront d’expliquer une nouvelle fois combien on peut être banane quand on vit sur la péninsule. Un fruit qui n’est pourtant absolument pas japonais. Peut-être le Japon est-il sur la route des cargos de bananes (mais en considérant la carte, j’ai comme un gros doute), ou encore le gouvernement en subventionne-t-il l’importation pour doper le moral de ses habitants. Pas la moindre idée. Quoiqu’il en soit, il s’agit probablement du fruit le plus couramment consommé ici, et l’on voit partout dans les magasins ces boites en forme de virgule, dédiée à préserver le fruit délicat des aléas des transports. Car oui, éplucher et mordre à pleine bouche dans une banane devant tous ses collègues assemblés, c’est une chose qu’au Japon, on ose.

Combinée à l’acidulé du citron, et le grillé de l’amande qui croque sous la dent, elle fournit là d’admirables muffins d’hiver, pas trop sucrés mais nourrissants pour le petit déjeuner. Si vous les destinez pour le thé en revanche, peut-être voudriez-vous en ajouter davantage (disons  50g).

Bon weekend à tous !

Si vous êtes sans balance, utilisez comme mesure un contenant de 20cl type pot moutarde. Choisissez si possible un citron bio, pour en prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe de zeste râpé, à intégrer à la préparation : c’est encore meilleur ! Ces muffins ne sont pas très sucrés : car c’est comme cela que je les aime le matin. Mais si vous les préparez pour le goûter, peut-être voudrez-vous doubler les proportions.

Muffin banane, citron, amandes
Pour 6 gros muffins ou 8 moyens

– 2 bananes
– 1 cuillère à café de levure chimique
– le jus d’1 citron, soit environ 10cl (1/demi mesure)
– 150g de farine (1 mesure et 1/2)
– 40g de sucre (1/4 de mesure plus 1 cuillère à soupe bombée)
– 1 oeuf
– 50g d’amandes entières mondées (1/2 mesure)
– 15 cl de lait (3/4 de mesure)
– 40g de beurre fondu ( 1/4 de mesure de beurre fondu)

Disposer des caissettes en papier dans vos moules à muffins. Faire torréfier les amandes en les chauffant sur feu vif dans une poêle sans huile quelques minutes : arrêter quand elles se mettent à embaumer et légèrement blondir. Pour 6 muffins, garder 6 amandes entières et moudre le reste en une poudre grossière.

Écraser grossièrement les bananes. Mélanger à part les ingrédients secs (amandes comprises) et ceux liquides (banane comprise). Puis verser les liquides sur le mélange sec.

Étape cruciale : mélanger juste ce qu’il faut pour que la farine disparaisse, sans faire de zèle. la pâte doit rester grumeleuse.

Préchauffer votre four à 180°C. Avec une cuillère à soupe, verser la pâte dans vos moules. Décorer chaque d’une amande. Enfourner pour environ 20 minutes (surveiller la cuisson). Pour vérifier la cuisson, plonger au cœur un pic de bois : s’il ressort sec, vos muffins sont cuits. Les sortir des moules et les laisser refroidir sur une grille.

Vous aimerez peut-être aussi :
cookies kakis et noisette, autre compère des petits déjeuners santé.
muffins banane et noix, alliance parfaite.
moelleux d’hiver patate douce et sésame, sans œufs, pleins de bon nutriments.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 réponses à Muffins banane, amandes et citron

  1. Le Citron dit :

    Tes muffins ont l’air délicieux ! Comme j’ai tous les ingrédients je pense tester ta recette ce weekend…

  2. Sympa cette petite gourmandise à la banane ! Merci pour le partage et bon week-end !

  3. Zazouille dit :

    Moi aussi elle me plait bien ta recette ! J’aime beaucoup utiliser la banane en patisserie et c’est vrai qu’elle se marie très bien avec le citron…par contre pas d’amandes sous la main, je vais essayer avec des noisettes, ça devrait être bon aussi non ?!
    Isabelle.

    • Mathilda dit :

      Bonjour Isabelle, pas sûre que les noisette aillent aussi bien avec du citron, en revanche avec du sésame ça pourrait être très bon, seulement il n’y aura plus de bouts croquants. Bon dimanche !

  4. Béné dit :

    D’excellentes bananes poussent à Okinawa :)

  5. Myriam dit :

    J’ai suivie la recette à la lettre. J’étais plutôt confiante, mais c’était dégueulasse. Sans poudre à pâte ou levure, ça n’a pas du tout gonflé et les quantités en citron sont en surplus excessif. C’est une recette qui ne tient pas debout. Le goût n’est vraiment pas bon, c’est beaucoup trop citronné. Tout est déjà à la poubelle.

    • Mathilda dit :

      Bonjour Myriam, je comprends ton dépit et je suis sincèrement désolée d’être à l’origine de cet échec culinaire ! Mais effectivement sans levure, ça ne pouvait pas marcher… l’erreur est corrigée. Concernant le citron, c’est probablement une affaire de goût. Personnellement, je ne trouve pas qu’il y en ait trop : j’ai pratiqué suffisamment de fois la recette pour mes petit-déjeuners d’hiver 2012 pour avoir pu l’apprécier. Mais le problème vient peut-être du fait qu’ils ne sont pas très sucrés, et si tu les prépares pour le goûter, mieux vaut doubler les proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>