Potato salada – Salade de pommes de terre à la japonaise

Pour cette première semaine printanière, je te propose une salade de pommes de terre japonaise, tout bonnement appelée là-bas « potato salada« . Comme le suggère ce nom, ni ce plat ni d’ailleurs la pomme de terre n’appartiennent  à la culture alimentaire traditionnelle du Japon. Cette salade est toutefois devenue au courant du XXe siècle un grand classique de la cuisine quotidienne japonaise, de sorte qu’elle fournit l’une des composantes les plus ordinaires du bento.

A mi-chemin entre la piémontaise et l’oeuf mimosa, la potato salada est d’une texture aérienne, presque mousseuse. Car ici, les pommes de terre ne sont pas coupées en morceaux, mais réduites en purée, à laquelle on incorpore également un oeuf dur et des morceaux de concombre, carotte et oignon. Attention, il ne s’agit pas d’une salade légère : à déguster comme le font les Japonais, en petites portions présentées à la manières de boules de glace. J’ai personnellement pour habitude de la proposer en entrée, accompagnée de deux autres mignardises salées. Il peut s’agir par exemple d’une crème froide de betterave vinaigrée, d’un hummus bien relevé au cumin et citron, ou encore d’une râpée de pommes-carottes, une de mes salades fétiches.

L’occasion aussi de partager une récente découverte musicale :  « Symphony » de Mesparrow, une chanson rafraîchissante comme une journée de printemps.

La mayonnaise utilisée de préférence au Japon pour cette recette est la Kewpie, évidemment introuvable en France sauf en magasin hyper-spécialisé. Son goût délicatement acidulé est obtenu par l’utilisation de vinaigre de riz à la place de vinaigre blanc. Qu’à cela ne tienne : on la fera maison, avec du vinaigre de cidre, d’un équilibre acidité-douceur équivalent : c’est lui que j’utilise aussi pour réaliser mon riz à sushi lorsque je n’ai plus de vinaigre de riz. Pour une version végétalienne, voir cette recette de mayonnaise magique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 réponses à Potato salada – Salade de pommes de terre à la japonaise

  1. Vraiment très jolie ta salade ! :)

  2. Sweet Faery dit :

    J’en fais de temps en temps à la maison, j’adore la consistance régressive !

  3. S. dit :

    J’adoooore ! Surtout avec de la QP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>