Rochers d’énergie chocolat, dattes & amandes

Des rochers au chocolat délicieux et sains !

A mesure que Pâques approche, monte l’envie de chocolat. C’est mathématique : après janvier et ses fringales de brocoli et de bonnes résolutions, en février déjà on a bien besoin de croquer un morceau voire deux trois. C’est une chose d’ailleurs qui me fascine et me rassure profondément à chaque fois que je la constate, de voir combien nos humeurs et envies sont corrélées à notre environnement, aux saisons. Un « jeune » froid de décembre te donne envie de pain d’épices ou de madeleines, tandis qu’un « vieux » froid de février te fait plonger direct dans le chocolat (combiné à un bon whisky) : quand ton corps recherche de toute urgence du magnésium pour parcourir la dernière ligne droite avant le printemps.

Atelier chocolat

Mais au juste, à quoi nous sert concrètement le magnésium ? Ce minéral est utilisé par le corps pour nombre d’opérations vitales d’entretien, il permet de fixer le calcium dans nos os, cartilages et de nos dents. Il favorise également la détente musculaire et joue à ce titre un rôle précieux auprès des sportifs et des femmes souffrant de règles douloureuses. Mais c’est avant-tout comme activateur d’enzymes que son rôle est capital : il participe ainsi à la digestion d’un grand nombre de nutriments essentiels pour la santé. Pas vraiment étonnant que notre corps y fasse particulièrement appel en cas de baisse d’énergie.

fabriquer chocolat maison

Et figures toi que parmi les ingrédients d’origine végétale les plus concentrés en magnésium, on compte le cacao…et les fruits secs oléagineux (en particulier les noix du Brésil, les amandes, et les graines de courge). Ajoutons à cela des dattes et des raisins secs, eux-mêmes riches en fer, antioxydants et magnésium, et on obtient des rochers à tout casser. (désolée pour le jeu de mots hein). A l’Ouest, on appelle ces mélanges de fruits secs « energy balls« , et on comprend pourquoi. Et lorsqu’on les enrobe comme ici de chocolat, on est proche

Pour varier les plaisirs, on peut remplacer les raisins secs par des abricots (ils apportent tous deux de l’acidulé), et les dattes par des figues bien onctueuses ou encore des bananes séchées. Les amandes peuvent se permuter en pistaches, noix et autres jolies capsules croquantes. A savoir que si tu es mère/père, grand-père/grand-mère, tante/oncle d’adorables bambins aussi fans de chocolats que les miens, ces petites boules font fureur : autant à déguster qu’à confectionner.

Une recette ultra simple avec trois super bons ingrédients faciles à trouver : là tu n’as vraiment aucune excuse ;) Et en prime, pour ne pas gâcher le reste de chocolat fondu, on fabrique des mendiants : ils n’ont jamais aussi bien mérité leur nom ! Pour agrandir la recette, clique-dessus.

chocolat rocher recette

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 réponses à Rochers d’énergie chocolat, dattes & amandes

  1. Tellement appétissant que j’ai envie d’essayer. Merci.

  2. Lénaïc dit :

    Moi je plonge dans le chocolat toute l’année Mathilda, pas seulement avec le »vieux » froid de février ;-)
    Tes petits rochers font vachement plus envie que du MagneB6, pour la petite cure de fin d’hiver ! Miam !

  3. Tanya dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de réaliser ces rochers avec des figues ? Je suis allergique aux dattes :( Quel autre ingrédient serait intéressant ? Des abricots séchés ?

    merci :)

  4. Ping : Oeufs de Pâques aux fruits secs |

  5. Pauline dit :

    Merci pour cette super recette, parfaite pour la fin d’hiver, et pour la chasse aux oeufs de Pâques!
    Testée et approuvée, je me suis permis de la partager également sur notre blog -tes jolis dessins en moins! :-)

  6. J’adore les dattes et les amandes ! Je pense que je vais faire cette recette a noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*