Steak végétal tofu et miso | Diversifier son alimentation

Ou comment, quand bien même on n’est pas végétarien/lien, il peut-être bon de réduire sa consommation d’aliments de provenance animale… Une invitation en croque-dessinés, suivi d’une recette imagée, pour ceux dont les yeux sont fatigués des mots. Je profite du billet pour annoncer l’inscription du blog aux Golden Blog Awards : pour le soutenir, il suffit de voter en cliquant sur l’icône rose de la colonne de droite. Dans l’idéal, il faudrait réitérer tous les jours jusqu’au 22 octobre…

A voir également, ces autres plats végétaux hautement protéinées : palets d’azukis et misos, chaussons poireaux et misosteaks aux haricots blancs et miso, gnocchis de courge à la crème de noix.

 

 

 

 

 

 

La recette, la voici. Pour l’agrandir, cliquer dessus, puis pour l’imprimer, faire un clic droit.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 réponses à Steak végétal tofu et miso | Diversifier son alimentation

  1. Amélie dit :

    Merci beaucoup! Très sympa ce post!
    Et quelle joie quand je me suis rendue compte que j’avais tous les ingrédients de la recette pour 2 personnes!
    Huuummm, on venait juste de me donner un joli potiron du potager, j’ai également ajouté des champignons portobello.

    Par contre j’ai obtenu une purée pas très consistante…ce qui a été très peu pratique à cuire en forme de steack. Avec un peu de persévérance j’ai obtenu quelque chose de correct mais pas très joli. Mais au niveau des saveurs c’était excellent!

    Penses-tu que j’aurais du moins mixer les ingrédients?

    Bonne continuation, ton blog est nouveau pour moi et je l’adore (j’ai fais le fudge tofu soyeux la semaine dernière huuuummmm!)

    • Mathilda dit :

      Bonjour Amélie, la texture dépend effectivement du légume inclu : avec une pomme de terre cuite avec sa peau, pas de pb. En revanche pour le potiron, la texture peut-être trop mollassone : il vaut mieux le cuire au four plutôt qu’à la vapeur ou à l’eau, et si le mélange final n’est pas encore suffisamment sec, on peut ajouter un peu de fécule (1 c. à soupe pour 2), qui va drainer l’eau en trop. Enfin, tu as tout à fait raison de penser au mixage : point trop n’en faut, et on a quasiment un meilleur résultat à la fourchette. Contente que le fudge t’ait plû ^v^ !

  2. Svava dit :

    Très très très intéressant ce hors série, je vais aller zieuter ça…

    La viande fait partie de mon alimentation et j’apprécie vraiment d’en manger (j’ai testé le végétarisme il fut un temps, mais épicurienne patentée que je suis, ça m’a déprimée…), mais j’avoue que ma consommation à beaucoup diminué et que je m’en porte très bien! En fait, à l’heure actuelle, je n’en mange pas forcément toute les semaines, mais simplement lorsque j’en ressens le besoin ou l’envie (généralement, cela va de pair).

    Ah oui, au fait, ça y’est, j’ai voté ^^ Et dès que je repasse, je recommence, promis ;)

    • Mathilda dit :

      J’ai la même approche que toi avec la viande, j’en mange toujours, mais peu et le reste du temps j’explore le monde des graines et légumineuses ¨v¨

  3. Hagaren dit :

    Encore une super recette! Merci Mathilda! ^^
    Le jour où tu donne la recette du tofu ferme à faire soi-même, je te baise les pieds =D (surtout après l’expérience du soyeux, hein^_~)

    J’allais poser la même question, mais je vois qu’Amélie a été plus rapide que moi. J’ai donc mes réponses. Donc, voilà un post qui ne sers à rien, uniquement pour te dire « merci! »

  4. Hagaren dit :

    coucou Mathilda,
    Je persiste et signe (elle va me maudire ^^) Voilà ce que j »ai trouvé pour faire soi-même le miso… Il ne faut pas être pressé, visiblement! tu en penses quoi?
    Bizz
    http://membres.multimania.fr/pascal4u/Miso.htm

    • Mathilda dit :

      Tu peux certainement fabriquer du miso maison, néanmoins, je ne suis personnellement pas trop tentée par l’aventure, comme le fromage chez nous, il résulte d’un sacré savoir-faire que je préfère laisser aux spécialistes. Mais si tu te lances, tiens moi au courant ça m’intéresse quand même beaucoup °v°

      • Hagaren dit :

        Ah, zut, j’allais te dire la même chose… :p et puis je me suis aperçu trop tard que le lien était pour le miso, pas pour le tofu!
        Il faut que tu rajoute une fonction « corriger votre commentaire » ça m’éviteras d’écrire des bêtises… (tu es sûre que tu veux pas essayer de faire le miso? le monsieur m’a fait beaucoup rire avec son « le miso est très rigolo à faire » en fin d’article. J’y crois à fond)
        Merci pour tes belles recettes, et vivement la prochaine! ^^
        Bizz

  5. Une recette originale avec des explications très précises !!!! merci

  6. Recetas Halal dit :

    Salut Mathilda!

    Je viens de voter pour ton blog au Golden Blog Awards car je suis une lectrice-accro! Des recettes vraiment magnifiques et originales!
    Je t’invite a visiter mon nouveau blog http://www.recetashalal.com

    Merci et à bientôt!

  7. Mlle Pigut dit :

    Elle est superbe ta recette, tu maîtrises déjà super bien la cuisine végétale ! L’article dans son entier est génialissime, bravo (et j’en ai profité pour voter pour ton blog bien sûr).
    Et… pour le tofu ferme maison, c’est par ici : http://pigut.com/2010/06/08/tofu-ferme-maison/ ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>