Gnocchis de courge à la crème de noix et brocolis vapeur

Mise à jour 8 octobre 2012 : attention de cuire votre courge au four et non à l’eau, faute de quoi vos gnocchis seront irréalisables car trop pâteux. Si la pâte est trop humide, on peut rajouter jusqu’à 350g de farine mais pas davantage, car les gnocchis risqueront d’avoir un goût pâteux.

Ce weekend, pour ceux qui ne peuvent se rendre à Soisson, je propose un atelier gnocchis ! Et si vous optez pour  la version courge, voici une parfaite recette pour les accommoder. J’ai utilisé ici la kabocha, petite courge japonaise, qui peut être remplacée par du potimarron. Je leur trouve à tous deux les mêmes notes de châtaigne, et de fruits secs. On devrait d’ailleurs davantage penser à les convier sous la cloche du tajine et dans d’autres plats sucré-salés.

En fait, je trouve même la kabocha encore meilleure que le potimarron. Dernièrement, j’en ai savouré qui avait goût d’abricot sec, un pur délice ! J’aurais certainement exécuté en son honneur la danse des 7 voiles, si je n’avais été au beau milieu de la foule japonaise. Après l’avoir cuisinée dans cette terrine aux algues, et ce crumble présenté dans sa robe, la voici sous la forme de gnocchis. Ces derniers sont visiblement en vogue, notamment aux châtaignes chez Sonia Ezgulian  et au potiron de Silvia.

Kabocha ou pas, essayez voir ces gnocchis à la courge, que vous accompagnerez de cette crème de noix et de brocolis vapeur, le tout saupoudré de parmesan : un régal en bouche et pour les yeux !

On récapitule :

Gnocchis de courge, brocolis vapeur et crème de noix
Pour 4 personnes en plat unique

- parmesan râpé
- 1 brocoli
(Pour les gnocchis
)
- 800g de courge
- 300g de farine
- 1 œuf
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
(Pour la crème de noix)
- 160g de cerneaux de noix
- 100g de fromage frais type Saint-Môret ou Philadelphia
- 100g de tofu soyeux
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre
- 1 filet d’huile d’olive

Confectionner et faire cuire les gnocchis : par ici la recette. Réaliser la crème de noix. Morceler le brocoli et le faire cuire à la vapeur. Juste avant de servir, réchauffer la crème de noix dans ne casserole . Faire revenir sur feu moyen les gnocchis dans un peu d’huile d’olive, puis bien mélanger avec la crème de noix. Parsemer de petits bouquets de brocolis, mélanger délicatement, saupoudrer éventuellement d’une râpée de parmesan et servir sans attendre.

Accompagner d’un vin rouge léger de Loire, par exemple un Saumur Champigny.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réponses à Gnocchis de courge à la crème de noix et brocolis vapeur

  1. Gaëlle dit :

    Ah, j’adore les recettes à base de courges ! La kabocha en est une excellente variété.

  2. Delphine dit :

    C’est intéressant et très appétissant, je note ta recette :)
    Bises !
    Delphine

  3. Coralie dit :

    Hmmm j’adoooore les gnocchis de légumes. Ta recette a l’air délicieuse !!

  4. Amélie dit :

    Bonjour! J’ai les mains en plein dans la pâte! Je suis arrivée à l’étape juste avant la confection des gnocchis. Malheureusement j’ai obtenu une purée épaisse qui ne permet absolument pas de former des gnocchis…J’ai donc ajouté de la farine sans arrêt, et j’ai enfin une pâte souple et élastique, mais j’ai bien l’impression d’avoir mis le double de farine! Es-tu sûre que ce soit 250g de farine pour 1kg de courge? Ou 500g de farine pour 1kg de courge?

    J’espère avoir un bon résultat, je donne des nouvelles bientôt!

    • Mathilda dit :

      Bonjour Amélie, la courge est effectivement plus mouillée que la pomme de terre, et selon son humidité, il est probable que tu ais à en rajouter. As-tu bien cuite ta courge au four ? Tu peux monter jusqu’à 100g de farine plus, mais davantage fera des gnocchis pâteux.

      • Amélie dit :

        Merci Mathilda!

        Gnocchis réussis! Un peu pâteux en effet mais très contente quand même! J’ai bien suivit tes conseils et cuit la courge au four…ça n’a peut être pas marché car c’est une courge espagnole! :)
        Très bon en tout cas avec la crème de noix, huuuummmm!!!
        À essayer de nouveau, la version pomme de terre aussi bien sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>