Velouté aux lentilles vertes et croûtons au curry | Amoureusement soupe !

Soupe qui peut ! Ce samedi 10 novembre, se déroule à Paris la seconde édition du festival de la Soupe. Si tu penses que la soupe c’est-fait-pour-grandir (ou pas), et que tu es très satisfait de ta taille (ou pas), ce festival est pour toi. Une journée exclusivement dédiée à la soupe où tu seras accueilli par une solide équipe de cuistos-blogeurs qui te proposeront de déguster 1001 soupes réalisées sur place.  Parmi lesquelles un velouté « Trop chou », ou encore une soupe « la vie en rose » et un intriguant « velouté du désert » (à la bave de chameau?).

Personnellement, j’adore (naviguer) sur la soupe, et ce depuis toute petite : la suite en BD. Mais attention, pas dans n’importe quelle condition ! Il faut qu’elle soit veloutée à souhait, d’une texture onctueuse et homogène, sans morceaux dedans (croûtons mis-à-part), ni filaments qui se coincent dans les dents (les poireaux restent dans leur tarte). Et ce n’est pas maintenant que je suis passée côté fourneaux, que je vais en démordre, car niveau préparation, c’est le pied intégral. On laisser cuire ses aliments dans une casserole dans un peu d’eau, on mixe et tadaaam, ça-y-est-le-velouté-est-prêt.

Et pour couronner le tout, on peut facilement en faire un repas complet en combinant par exemple légumineuses et céréales, une association magique hautement protéinée. Ici, il s’agit de lentilles vertes du puy, combinées à des croûtons de pain de blé complet qui outre le croquant, apporte les nutriments complémentaires permettant aux lentilles d’être bien assimilées par l’organisme. Niveau goût, la pomme amène de la douceur et une pointe acidulée, le céleri quant à lui verdit et relève la lentille, tandis que le curry apporte force et chaleur à l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

Et toi, aimais-tu la soupe petit(e) ? Ci-dessous la recette, qui n’a pas besoin de dessin tellement elle est simple. Pas d’ingrédients farfelus, juste une pomme pour apporte douceur et acidulé. Pour les croûtons, j’ai opté ici pour du pain de mie en gros morceaux, qui devient à la fois croustillant et moelleux, mais tu peux bien entendu utiliser un autre type de pain, en le coupant toutefois en plus petit dés s’il est plus dense.

Velouté aux lentilles vertes du Puy, pomme et céleri, croûtons au curry
Pour 2 plats complets

– 120g de lentilles
– 1/2 litre d’eau ou de bouillon de légume
– 1/2 oignon jaune
– 1 pomme moyenne à la fois sucrée et acidulée type Reinette
– 50g de feuilles de céleri
– 1 cuillère à café d’une bonne poudre de curry
– pour les croûtons : 3 belles tranches de pain de mie complet, une belle noix de beurre ou une cuillère à soupe et demi d’huile au choix, 1/2 cuillère à café d’une bonne poudre de curry

Dans une casserole, émincer l’oignon, le faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile et le curry. Ajouter la pomme coupée en dés. Laver les lentilles, les égoutter, puis les verser sur l’oignon, ajouter l’eau. Laisser cuire 25 minutes à couvert sur feu doux. Assaisonner de sel et poivre, ajouter les feuilles de céleri (en gardant quelques unes pour le décor), laisser cuire 5 minutes de plus puis mixer.
Réaliser les croûtons : les couper en dés. Dans une poêle sur feu moyen-vif, faire fondre le beurre ou l’huile avec le curry, ajouter les croutons, assaisonner de sel et poivre et faire dorer environ 2 minutes de chaque côtés.

Servir bien chaud avec les croûtons à part.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 réponses à Velouté aux lentilles vertes et croûtons au curry | Amoureusement soupe !

  1. Tombouctou dit :

    Mais ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de soupe de lentilles !!! Merci pour ce judicieux rappel.
    Petite, je redoutais les endives et les fruits confits. Mais assurément pas la soupe. Celle qui me fascinait avait des airs moins maritimes que la tienne, puisqu’elle était peuplée de petites lettres. ^^

  2. vero.ndg dit :

    Très joli post sur la Soupe, tout y est , la transmission, la famille, l’humour, ….
    tu en trouveras de très joli exemplex sur Amoureusement Soupe justement, oignons caramélisés au chou frisé avec petit croutons;) , soupe Péruvienne au quinoa et une nette tendance aux soupes acidulées »ni une poire, ni un navet! », soupe de citrouille aux coings et 5 épices. Tout au long de l’année, si tu veux en avoir plus, rejoins-nous sur « Vive la Soupe »https://www.facebook.com/groups/55093353486/?ref=ts&fref=ts, où je vais communiquer le lien de ton post!
    Véronique

  3. Amelie53 dit :

    Huuuum trop bien , j’ai hate d’essayer!
    Je me souviens en effet des épisodes de tempete dans les bols de soupe… pauvres bateaux bien vite engloutis! Mais je soupconne mes expériences d’avoir davantage été un amas de croutons assaisonnés de quelques cuillères de soupe :)

    Top l’idée de mettre de la pomme pour l’acidulé. Je n’y aurai jamais pensé.
    je m’y mets dès que possible et te dis !

  4. J’adore les veloutés de lentilles, cela doit être parfait avec les petits croûtons au curry. J’aime encore plus les soupes à base de lentilles corail bien épicées :)

    Cécile

    • Mathilda dit :

      Oh oui c’est bon aussi les lentilles corail, en plus la couleur est si jolie ! Dommage toutefois qu’elles soient moins intéressantes côté nutritif.

  5. Garance dit :

    Mon déjeuner … très bon !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>