Bento de printemps débutant

Bon. On aurait pu faire mieux comme première journée de printemps. Car mis à part la région Rhônes-Alpes aujourd’hui (bande de veinards !), c’est plutôt bourrasques & gouttes de pluie que pétales de fleur & brise légère. Et moi du coup, j’ai vraiment l’air d’une gourde à te proposer aujourd’hui un bento à déguster dehors…

Mais après tout, il y a peu de chance que tu te lances aujourd’hui même dans sa préparation (bien que pour un bento, j’ai veillé à ce qu’elle ne prenne pas beaucoup de temps).

Le curcuma frais se présente sous la forme de petites racines qui ressemblent au gingembre, mais plus petites & avec une chair orange vif. J’ai trouvé le mien chez les Frères Tang place d’Italie, mais tu peux tout aussi bien le croiser sur l’étal d’un marché ou chez ton primeur de haut-vol. Quand on le râpe, il dégage un parfum très frais, qui évoque le basilic. En bouche, il garde cette fraîcheur, sans être piquant comme le gingembre. Si tu n’en trouves pas, tu peux le remplacer par du curcuma en poudre, à raison d’1/4 de cuillère à café.

Le seitan est un steak végétal à base de gluten de blé. Quand on le fait griller, il a un bon petit goût carné : je t’en reparle plus en détail dans pas longtemps. On le trouve tout fait dans les magasins type bio au rayon frais, j’aime particulièrement celui fabriqué par Soy. Ceux qui y sont allergique peuvent le remplacer dans cette recette par du tofu ferme, ce sera bon aussi.

Je n’ai pas prévu de note sucrée pour la fin : mais je te conseille ces daifukus du printemps, ou encore ceux-là à la pistache & fleur d’oranger.

Tu peux enfin fabriquer ta mayonnaise maison, et même de la mayonnaise végétale maison, un vrai tour de magie.

Que le printemps commence !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 réponses à Bento de printemps débutant

  1. Eygel dit :

    Magnifique ! J’adore la simplicité et les saveurs !

  2. Eugenie dit :

    Miam miam miam, je teste ca pour mon prochain bento (ce weekend ou lundi) ! Je t’en dirai des nouvelles. Ca fait un bout de temps que je voulais gouter les steaks de seitan sans etre vraiment motivée, c’est le bon moment !

    • Mathilda dit :

      J’attends ton retour !

      • Eugenie dit :

        Testé hier !
        Je ne sais pas si je me suis trompée quand j’ai acheté le seytan mais impossible d’en trouver qui ne soit pas « assaisonné ». J’avais cru en prendre un non cuisiné et en fait il etait en sauce comme les autres, mais facon sauce soja. Je m’en suis rendue compte en cuisinant, apres avoir ajouté la cuillere de miso, et j’ai eu super peur !
        Finalement ca n’etait pas trop salé, c’était meme super bon. J’ai aussi ajouté des graines de lin dans les petits steaks, et c’etait plutot pas mal.

        La petite sauce mélangeant citron et ketchup etait assez surprenante, mais dans le bon sens du terme :)

        Bref, merci pour la recette !

        • Mathilda dit :

          Effectivement, j’aurais dû le préciser qu’aucun seitan n’est vraiment nature – sinon ce serait carrément dégueu – tu t’y es parfaitement prise. J’adore aussi les graines de lins, merci pour ce retour Eugénie !

  3. Tombouctou dit :

    *point météo de la mi-journée*
    Des éclaircies apparaissent, le ciel bleu tente de mettre les nuages KO. On va pouvoir dégainer le bentô. ^^

    • Mathilda dit :

      Oui bon, c’est gentil de vouloir me consoler mais là il faut vraiment être accro au bento d’extérieur pour se lancer °_°

  4. Perrine dit :

    Il est drôlement beau ton bento! Plein de fraîcheur pour le printemps, j’ai envie de Seitan!

  5. Camille dit :

    Pour un jour comme aujourd’hui c’est possible. Ma curiosité est aiguisée ! j’achète le curcuma frais dans les magasins bio, en général il y en a. Et c’est tellement meilleur !
    Il colore aussi joliment les doigts qu’il est bon !!

    • Mathilda dit :

      Oui, c’est vrai que c’est trop bon. Mais pour la coloration, j’opte pour des gants, ça reste quand même bien accroché cette petite bête là !

  6. CuisineNico dit :

    J’en ai l’eau à la bouche !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>