Tarte au brocoli, saumon et yakinori

Dans la série des mercredis d’algues, après vous avoir parlé la semaine dernière de la nori, voici une mise en pratique simple, peu coûteuse et délicieuse.

Vous avez bien, n’est-ce pas la Belle, une feuille de nori qui déprime toute seule au fond d’un placard, depuis votre dernier atelier de maki-sushi ? Invitez la en fond d’une tarte et rafraichissez l’association ultra classique saumon-brocoli (la saison de ce dernier se termine, profitons en tant qu’il est encore temps).

Et tant qu’à faire original, relevez le tout de la note acidulée de l’umeboshi. Si vous n’en trouvez pas, remplacez la par une échalote confite : émincer finement 1 échalote et la faire compoter sur feu doux une 15zaine de minutes dans une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sucre.

Cerise sur gâteau (ou plutôt Nori sur tarte :D), c’est une recette saine et belle, avec son jeu de couches colorées, allant de la pâte dorée, à la nori foncée, au saumon rose et au vert brocoli.

Tarte au brocoli, saumon et yakinori
Pour 2 personnes en plat principal ou 4 en entrée, un moule à tarte de 20cm.

La pâte :
– 75g de farine (3/4 d’une mesure)
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 3cl d’eau (2 cuillères à soupe)
– 1 pincée de sel

La garniture :
– 1 feuille de yakinori de 20 cm de côté
– 1 tête de brocoli
– 2 œufs
– 200g de saumon cuit, en miettes
– 2 umeboshis
– 100g de tofu soyeux
– sel, poivre

Mélanger les ingrédients de la pâte, former avec les mains une boule en compactant bien, puis étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Foncer en un moule, piquer à la fourchette et enfourner 10 min à 180°C. Morceler le brocoli et le faire cuire 10-15 minutes à la vapeur. Le hacher menu et le mélanger à l’un des œufs. Fouetter énergiquement le tofu, écraser les umeboshis en purée. Combinez tofu, umeboshis, l’œuf et miettes de saumon. Assaisonner les 2 mixtures. Sur votre pâte précuite, déposer la feuille de nori puis verser dessus la préparation au saumon et terminer par le brocoli. Enfourner 15-20 minutes à 180°C.

Servir chaud ou tiède, accompagné d’une salade de chou blanc finement émincé et d’un verre de Vouvray sec,  vin de Loire à base de chenin, à la fois aromatique  et minéral.

Ne laissez plus Nori se morfondre au placard ! D’autres recettes simples à base de yakinori :
blinis au nori,
béchamel au nori et tarte épinards sardines,
tartin’algue au tofu soyeux et sésame.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*