En ce moment, je suis un peu comme le lézard au soleil, comme délicieusement paralysée par la douceur des rayons de soleil printanier. Du coup je n’ai rien envie de faire, ou plus précisément, je n’ai rien envie de faire d’extérieur. En revanche, je ressens un besoin pressant de faire le ménage à l’intérieur. Envie de fraîcheur, de verdure et de me sentir bien dans mon corps.
Le début de printemps est pour moi une période très spéciale où j’ai vraiment l’impression de muer, de faire peau neuve. C’est l’époque ou je prends des résolutions et que je les tiens (je ne dirais pas la même chose de celles janvier ;). Du coup, je me suis mise cette année à la lecture de ce livre qui depuis 6 mois habite ma table de chevet mentale : « Régénérez votre foie », de Sandra Cabot et Marie-France Muller. Je remercie Marie Chioca pour ce conseil de lecture, car j’y ai trouvé outre de bons conseils en nutrition, une toute nouvelle et belle énergie pour cuisiner sain, simple et bon.
Selon les auteurs, le foie est l’organe clé de la vitalité et accessoirement de la ligne, car c’est lui qui est en charge de brûler les calories en trop. Le livre se compose de trois parties : une partie explicative sur le foie, une partie dédiée au régime de drainage du foie, et une dernière partie dédiée aux aliments bons pour le foie. Pour faire simple, on peut le comparer à une chaudière, qui fonctionne plus ou moins bien selon le combustible plus ou moins adapté qu’on lui donne. Plus le combustible lui convient, plus elle brûle et vous fournit de l’énergie.
Or l’un des aliments les plus bénéfiques pour le foie est le pissenlit : toi qui me suis depuis un certain temps, tu connais mon estime pour cette plante qui ensoleille le moindre petit carré de verdure à l’approche du printemps. Il est conseillé de le cueillir au début du printemps et bien entendu dans une zone non polluée (les grands parcs c’est ok, mais on évite les bords d’autoroute hein). A savoir que ce sont les feuilles qui contiennent les substances intéressantes pour le foie qui lui confèrent des propriétés diurétiques, dépuratives et laxatives. La manière le plus simple de profiter de ses bienfaits, est de préparer une infusion de pissenlit, à boire au saut du lit :
Bon, je te garantie pas que c’est le nectar le plus délicieux qui soit *w*
Car le pissenlit est indéniablement amer : c’est là même l’indice de son haut potentiel drainant. Mais il n’est pas impossible d’en faire quelque-chose de bon : le tout est de dompter son amertume avec des saveurs bien affirmées, alliées à des préparations douces. Et c’est autrement plus rigolo de se faire du bien en faisant du bon, non ? Outre la traditionnelle association oeuf-lardon-patate de nos campagnes, je t’ai déjà proposé de le préparer en délicieuses câpres, ou encore en croque-monsieur fêta-miel. Cette année, fort de mes drainantes résolutions, je te propose une recette végétales de boulettes (ou steaks, ou galettes, selon la forme choisie), avec un Le citron confit vient dévier l’amertume du pissenlit vers quelque chose de plus aromatique & parfumé, tandis que le mélange de graines, légumineuses, condiments et céréales apportent leur rondeur et gourmandise.
Petit point nutrition : vous avez avec l’association graines-légumineuses-céréales la combinaison parfaite pour former des protéines végétales. Elles permettent parfaitement de remplacer viande et poisson, et moi qui ne suis pourtant pas végétarienne, je l’utilise souvent pour varier les plaisirs.

Bonjour Mathilda,
Merci pour cette bonne idée, j’ai lu aussi le livre de Sandra Cabot il y a quelques temps, intriguée par les cures cabot de Marie Chioca, et j’y reviens régulièrement, mais j’avais abandonné le pissenlit, trop amère à mon goût en salade. Du coup, tu m’as donnée envie de réessayer de dompter la bête. Et en attendant de faire tes boulettes (ce qui ne saurait tarder), c’est mixés dans mon porridge (cru au sarrasin) qu’ils ont fini ce matin : tip top, je me sens déjà détoxifiée… ;)
Belle journée à toi.
Je vois Wouaouu mixé dans le porridge, je n’y aurais jamais pensé ! Belle journée à toi Lénaïc
tres bonne idee ,moi j’ai adaptee la soupe d’ortie son d’avoine de marie chioca avec des pissenlits au lieu des orties je me suis regale ! en ce moment j’en fais souvent ! mon foie apprecie apres la cure cabot je continue a preserver mon foie ! merci pour ces bonnes recettes
mady
Elle devait être bonne ta soupe mady ! Moi qui suis actuellement en pleine cure cabo, je vais aller y jeter un oeil, merci à toi
Bonjour Mathilde,
Pour moi, j’ai fait de mes pissenlits un « miel » (c’est pas très bon pour la cure tout ce sucre mais qu’est-ce-que c’est bon tout court!…) et aussi un pain: http://unecuisinedansmonlabo.overblog.com/2015/04/miel-de-pissenlit-pain-au-fleur-de-pissenlit.html.
C’est très très bon, pas trop amer et très parfumé; peut-être cure-compatible?
En tout cas, je retourne dans mon jardin ramasser pissenlits et orties!
A bientôt
Anne
Je vois que le pissenlit t’inspire toi aussi Anne, et je goûterais bien à ton miel !
Bonjour , merci pour vos recettes !
Pour la tisane de pissenlit , on utilise quelles parties ?
Merci!
Les feuilles, ce sont celles qui contiennent le plus de substances intéressantes
Bonjour,
Merci pour ce bel article.
Question idiote, pour l’infusion, on prend juste les feuilles ou l’ensemble feuille fleur.
Bonne journée
Kali
Pas idiot du tout Kali, c’est moi qui aurais dû préciser d’entrée de jeu ! Ce sont les feuilles seulement qu’on utilise pour cette infusion. Il existe aussi une version avec les racines, que l’on lave puis que l’on fait bouillir pendant une 20taines de minutes, mais c’est un peu plus fastidieux !
Bonjour !
Est-il déjà trop tard pour cueillir des pissenlits ?
Merci !
Hello Clarisse, il est encore temps mais en choisissant bien des jeunes pousses toutes fraîches. Bonne cueillette !
Ping : Les plantes sauvages comestibles, suite et fin. - amande et basilic