For the English part, see below :)
Une petite recette toute simple et particulièrement gourmande pour te décomplexer du mochi ! Question terminologie, le mochi désigne les pâtisseries à base de riz gluant (shiratamako) en général, tandis que le daifuku est un type de mochi en forme de boule et fourré d’une farce sucrée. Traditionnellement, on y trouve de l’anko, cette pâte d’azukis sucrée et légèrement salée dont tu trouveras la recette ici.
Mais le daifuku ouvre à un infini de variation en fonction des saisons et de tes préférences : ici, de l’amande dans une recette 100% vegan.
Petit répertoire des autres délices mochesques :
– mochi daifuku à la crème de marron
– mochi daifuku au thé matcha
– mochi daifuku à la pistache
– mochi daifuku à la cerise
– mochi glacé
– mochi sakura à la feuille de cerisier
Pour agrandir la recette, clique-dessus, pour l’imprimer clique droit. Itadakimasu !
Vegan, healthy and original, mochis definitely deserve to be better known… Those sweet treats from Japan are made of glutinous rice flour and are traditionally associated with anko, a red bean sweetened paste. But it can be declined according the seasons and your own taste : try this very simple recipe make of almond and then, create your own filling ! To enlarge recipe, click on it.

L’amande et les mochi ! Deux chose que j’adore séparément, alors je n’ose même pas imaginer ensemble… En plus la recette à l’air très accessible.
Bravo pour cette brillante idée et surtout merci de l’avoir partagée ??
héhé à ton service Cocyte :)
Moi c’est pareil j’adore ça, en plus la photo est très alléchante.
Par contre je n’ai pas de micro-onde alors comment je peut faire pour cuire la pâte? (J’utilise de l’eau chaude, je la mets au four, je la chauffe au bain marie?)
J’ai déjà réalisé de la pâte à mochi sans four, à la casserole, voici le lien vers la recette qui t’explique la technique
Merci beaucoup, c’est bien d’avoir fait aussi avec une alternative au micro-onde
Une nouvelle recette de mochi, je suis toujours partante! Depuis que j’ai découvert cette pâtisserie japonaise, je désespère d’en trouver en France, alors plus qu’une seule solution : les faire soi-même. Et cette recette à l’amande doit être bien gouteuse….
Pas facile c’est vrai d’en goûter sauf en faire soi-même, il y a plus cas Milounette ;)
Je n’ai pas encore fait de cette douceur japonaise et pourtant j’ai tous les ingrédients dans mon placard ! Cette recette a l’air tellement délicieuse, je vais me lancer ! Merci pour toutes ces jolies recettes Mathilda, bonne journée.
Belle journée à toi Emi’ss
Je me suis lancée hier… Un régal, une tuerie ! Merci pour cette recette fantastique !
Ravie qu’elle t’ait plu la Miss !
Cette gourmandise m’intrigue beaucoup !
C’est original !
Et il se passe quoi si on utilise de la farine de riz tout court (pas gluant quoi) ? Parce qu’en ai dans mon placard, et je tenterais bien l’expérience … Mais peut-être que le je n’arriverai à rien vu que c’est pas la bonne farine ?! Merci pour ta réponse !
Ce n’est malheureusement pas du tout la même chose : la farine de riz tout court ne te donnera jamais l’élasticité du mochi :S
Miam miam :)
Too bad measurements are not in English form. :(
Ping : 7 Mois
Ce petit mot pour vous faire connaître mon enthousiasme.
J’adore les mochis, alors j’ai cherché sur internet. Je suis tombée sur votre site : les mochis ? Ca a l’air trop facile… et ça l’est ! Et c’est bon !
Merci pour la recette, mais aussi pour votre site vraiment agréable. J’ai aussi vu que vous aviez publié un livre sur les mochis qui me parait très joli… il va se retrouver dans mon panier de commande !
Continuez à nous rendre accessibles ces merveilles gastronomiques qui le resteraient (inaccessibles) sans passeur comme vous. Merci.
Ravie Sarah d’avoir pu t’aider dans ta passion mochi, et gardes un oeil sur le blog à la rentrée, tu risques d’avoir une belle surprise :)
Today I received your Mochibook :) I like it very much. But now I have a question.
I bought riceflour (Reismehl/Farine de riz) for the Mochis.
Is this the same like stickyflour (farine de riz glutineux/Klebreismehl).Thanks a lot
Hello Sylvie, thank you for your message. Riceflour is not the same than sticky riceflour, you won’t manage to mache mochi without. You can find it in asian stores.
Merci pour cette recette que je viens de tester, malheureusement je suis loin d’arriver à un tel résultat visuel, les miens ont l’air d’avoir été prémâchés…
En fait je n’arrive pas à les étirer assez pour les refermer, la pâte d’amande sort toujours par un endroit. De plus impossible de les rendre bien ronds. Comment faite vous, sachant que la pâte à mochi est tellement caoutchouteuse qu’elle reprend sa forme ?
Bonjour Olivier, la pâte que vous décrivez semble trop sèche, peut-être la farine que vous utilisez boit particulièrement d’eau. Je vous conseille donc de mettre 2àml d’eau de plus, soit 140ml. Par ailleurs, c’est plus facile de façonner quand la pâte d’amande est ferme : veillez peut-être à la faire un peu plus sèche… Bon courage dans vos essais !
Merci pour votre recette ,j adore ce gâteau l ai mange partout j ai mange, demain je me lancerai par moi même et continue à nous explique de votre recette
Bonjour :) Je viens de réaliser des daifukus pour la première fois, en m’inspirant de tes recettes. Seulement, j’ai cuit la pâte au cuit-vapeur, pendant environ 20minutes, et je ne l’ai pas laissé refroidir avant de la travailler avec la fécule de maïs. Maintenant ils sont finis, et je suis déçue du résultat… la pâte est toute blanche (pas un peu transparente comme sur te sphotos, par exemple) et la consistance ressemble vraiment à de la pâte pas cuite, ce qui rend le tout assez écoeurant… Je ne sais pas trop laquelle des étapes j’ai raté… Aurais-tu une idée ?
Merci d’avance et merci pour ton blog qui m’inspire beaucoup :)
Bonsoir Elsa, La cuisson à la vapeur demande plus de temps. La pâte telle que tu la décrit ne semble pas assez cuite, probablement pourras-tu la prochaine fois prolonger de 10min de plus. A savoir que dans mon livre « mochi mochis », je propose une recette à la casserole qui prend bien moins de temps ;)
Bonjour Mathilda. J’ai du riz gluant mais je n ai pas de farine de riz gluant Y a t’il une possibilité de faire avec? Merci par avance
Bonjour Marie-Claude. Il est possible de fabriquer votre propre pâte à mochi en cuisant votre riz gluant au rice-cooker ou dans une cocotte fermée, puis en le martelant au mortier…mais je ne vous cache pas que cela sera fastidieux !